L'OSTEOPATHIE
La définition qui reflète le mieux l'Ostéopathie a été élaborée en 1987 lors de la "Convention Européenne d'Ostéopathie" à Bruxelles :
"L’ostéopathie est une médecine manuelle, préventive et curative, dont l’objectif est de vous aider à rétablir et maintenir votre Santé"
AUTO GUERISON
INTER-RELATION
REGLE DE L'ARTERE
STRUCTURE/ FONCTION
L’ostéopathie, inventée par Andrew Taylor Still, est l’art de diagnostiquer, et de traiter manuellement, différents troubles fonctionnels du corps. L’ostéopathe ressent à travers la finesse de ses mains certains déséquilibres. Il redonne de la mobilité aux différents tissus, et rétablit la fluctuation de liquides, afin d’aider le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison.
Un des principes les plus importants de l’ostéopathie est le concept d’unité et d’interrelation entre les différents systèmes. Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.
L’ostéopathe travaille sur plusieurs niveaux, que cela soit articulaire, musculaire, crânien, ou digestif…sans oublier l’Homme et son vécu.